Minitube est un logiciel qui permet de lire des vidéos Youtube à partir de mots-clés, sans besoin de flash ni de navigateur internet.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet minitube.
Le dépôt PPA de Ferramosca Roberto propose la dernière version de Minitube pour Ubuntu 10.04 LTS et ultérieurs. Ajoutez le PPA ppa:ferramroberto/minitube1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets : Dans un terminal (Applications + Accessoires + Terminal) tapez les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/minitube && sudo apt-get update -qq
Enfin, installez le paquet minitube.
Pour installer ce logiciel en compilant les sources, il faut :
(si vous utilisez Kubuntu installez les paquets libqt4-network phonon-backend-xine xine-ffmpeg)
Si vous les lancez une a une, vous vérifiez plus facilement si tout se passe bien à chaque étape, sinon, copiez le bloc, et collez le dans le terminal:
(Ces lignes sont tirées du fichier INSTALL des sources)
# 1 - Préparation ## retirer précedente version apt-get remove --purge minitube # installer les dependances phonon-backend-gstreamer gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad apt-get install phonon-backend-gstreamer gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad # et supprimer le paquet phonon-backend-xine apt-get remove phonon-backend-xine #COMPILATION(cf INSTALL) apt-get install build-essential qt4-dev-tools libphonon-dev
placez-vous dans le répertoire …/minitube dans lequel vous avez décompressé les sources
cd <chemin>/minitube
puis …
qmake make sudo ./build/target/minitube # ...need a working Phonon setup apt-get install phonon-backend-gstreamer sudo make install
Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Minitube ou via la commande suivante :
minitube
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.